Les troubles musculo squelettiques
- Publié le :
- 19 juin 2020
- Type :
- Santé
- Écrit par :
- Sébastien Detrait
-
Sébastien Detrait, chiropracteur, certifié en chiropraxie du sport, exerce depuis 2008 à Asnières-sur-Seine.
Il pratique le Kung-Fu Pak-Mei depuis 2016.
Site internet
Aujourd’hui, nous entendons souvent parler des TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Ces troubles sont le plus souvent d’origine professionnelle et occasionnés par des mouvements répétitifs sans récupération, postures contraignantes, travail physique, vibration, froid, etc. Les personnes vont alors ressentir dans un premier temps de la fatigue musculaire, des picotements, des fourmillements ou des douleurs localisées. Ces problèmes vont se faire de plus en plus persistants allant jusqu’au déficit fonctionnel, perte de l’efficacité au travail, stress, absentéisme……
Que faire pour en finir avec les douleurs ?
Il existe de nombreux axes sur lesquels travailler mais l’un des plus simples est sans aucun doute l’activité physique ! Dans une société où nous sommes de plus en plus sédentaires, il est important pour notre corps de bouger et garder une bonne condition physique. L’activité va nous permettre de nous étirer, de nous renforcer les muscles, de travailler notre coordination, notre équilibre, etc. Tout ceci contribuant à empêcher le mal de dos de s’installer.
Pourquoi le Kung-Fu ?
Outre le côté martial, la santé est le premier objectif du Kung-Fu, ainsi la pratique va nous permettre de travailler notre corps à travers trois axes différents que sont l’aspect physique, l’aspect énergétique et l’aspect psychique. Cela correspond bien, à la définition de la santé par l’OMS (organisation mondiale de la santé), qui définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Sur le plan physique, chaque séance débute par des exercices qui vont avoir un impact direct sur les douleurs de dos. Ainsi lors de l’échauffement, le pratiquant va travailler à son rythme, les assouplissements, le renforcement musculaire, l’équilibre et la coordination :
▪ Les assouplissements vont diminuer les contraintes mécaniques sur nos articulations, mais également permettre un mouvement sur toute l’amplitude articulaire.
▪ Le renforcement musculaire va apporter de la stabilité au corps, protégeant ainsi vos articulations et permettant aussi à vos muscles de travailler à leur pleine puissance.
▪ L’équilibre et la coordination vont quant à eux fluidifier le mouvement, faire le bon mouvement, au bon moment et avec la bonne intensité de force.
Dans cette société, ou l’on estime que le mal de dos touche environ 9 français sur 10, Le Kung-Fu est donc aujourd’hui une pratique adaptée qui vous permettra de reprendre possession de votre corps et de votre santé.