Blog

Retour

Les troubles musculo squelettiques

Publié le :
19 juin 2020
Type :
Santé
Écrit par :
Sébastien Detrait portrait

Sébastien Detrait, chiropracteur, certifié en chiropraxie du sport, exerce depuis 2008 à Asnières-sur-Seine.
Il pratique le kung fu Pak Mei depuis 2016.
Site internet

Aujourd’hui, nous entendons souvent parler des TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Ces troubles sont le plus souvent d’origine professionnelle et occasionnés par des mouvements répétitifs sans récupération, postures contraignantes, travail physique, vibration, froid, etc. Les personnes vont alors ressentir dans un premier temps de la fatigue musculaire, des picotements, des fourmillements ou des douleurs localisées. Ces problèmes vont se faire de plus en plus persistants allant jusqu’au déficit fonctionnel, perte de l’efficacité au travail, stress, absentéisme……

Que faire pour en finir avec les douleurs ?

Douleurs de lombairesIl existe de nombreux axes sur lesquels travailler mais l’un des plus simples est sans aucun doute l’activité physique ! Dans une société où nous sommes de plus en plus sédentaires, il est important pour notre corps de bouger et garder une bonne condition physique. L’activité va nous permettre de nous étirer, de nous renforcer les muscles, de travailler notre coordination, notre équilibre, etc. Tout ceci contribuant à empêcher le mal de dos de s’installer.

Pourquoi le Kung Fu ?

AssouplissementOutre le côté martial, la santé est le premier objectif du Kung Fu, ainsi la pratique va nous permettre de travailler notre corps à travers trois axes différents que sont l’aspect physique, l’aspect énergétique et l’aspect psychique. Cela correspond bien, à la définition de la santé par l’OMS (organisation mondiale de la santé), qui définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Sur le plan physique, chaque séance débute par des exercices qui vont avoir un impact direct sur les douleurs de dos. Ainsi lors de l’échauffement, le pratiquant va travailler à son rythme, les assouplissements, le renforcement musculaire, l’équilibre et la coordination :

  • Les assouplissements vont diminuer les contraintes mécaniques sur nos articulations, mais également permettre un mouvement sur toute l’amplitude articulaire.
  • Le renforcement musculaire va apporter de la stabilité au corps, protégeant ainsi vos articulations et permettant aussi à vos muscles de travailler à leur pleine puissance.
  • L’équilibre et la coordination vont quant à eux fluidifier le mouvement, faire le bon mouvement, au bon moment et avec la bonne intensité de force.

Dans cette société, ou l’on estime que le mal de dos touche environ 9 français sur 10, Le Kung Fu est donc aujourd’hui une pratique adaptée qui vous permettra de reprendre possession de votre corps et de votre santé.

Publications

Les bénéfices du Kung Fu dans les troubles psychiques et post-traumatiques

Article N°
#5 portrait
Type
Santé
Publié le
27 mars 2021
Écrit par
Dr Ingrid Rousset

La souffrance psychique isole de soi, des autres et du monde. Elle travaille l’Homme sur, au moins, quatre plans : les dimensions mentale, émotionnelle, physique et relationnelle mais aussi existentielle (la compréhension que j’ai et le sens que je donne à mon existence).

Dans le psychotraumatisme, des événements douloureux vécus dans le passé ont laissé des […]

Lire la suite

Souplesse, synonyme de liberté

Article N°
#4 portrait
Type
Santé
Publié le
10 décembre 2020
Écrit par
Prana OE

Je définirais la souplesse comme synonyme de liberté. La liberté de pouvoir se mouvoir dans un sens, puis dans l’autre, la possibilité de s’étendre, ainsi que celle de se compacter.

C’est tellement utile dans la vie de tous les jours ; se suffire à soi-même pour se gratter le milieu du dos, ou encore s’enlever une épine du pied.
Je la considère également comme sœur de la […]

Lire la suite

Première application du Yin et du Yang

Article N°
#3 portrait
Type
Art martial
Publié le
1 octobre 2020
Écrit par
Philippe Beaurieux

Le Yin et le Yang, puissances d’animation de la nature, sont représentées par l’emblème du Tao (Taì Jí Tú) et sont omniprésentes dans la pratique du Kung Fu.

Les élèves de notre école doivent, dans leur parcours, démontrer une première compréhension et une première application du Yin et du Yang.

Cette première application se concrétise, entre autres, […]

Lire la suite

Apprendre aux femmes à se défendre en un seul stage ?

Article N°
#2 portrait
Type
Auto-défense
Publié le
23 septembre 2020
Écrit par
Patricia Mirouze
Les stages accélérés de self défense pour les femmes, un bel exemple de Marketing expérientiel*

*Donner aux clients une expérience positive et engageante leur permet de relier des émotions positives à votre marque.

Insécurité, incivilités, sexisme, violences faites aux femmes, les faits divers abondent, créant et entretenant une situation générale de peur et […]

Lire la suite

Les troubles musculo squelettiques

Article N°
#1 portrait
Type
Santé
Publié le
19 juin 2020
Écrit par
Sébastien Detrait

Aujourd’hui, nous entendons souvent parler des TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Ces troubles sont le plus souvent d’origine professionnelle et occasionnés par des mouvements répétitifs sans récupération, postures contraignantes, travail physique, vibration, froid, etc. Les personnes vont alors ressentir dans un premier temps de la fatigue musculaire, des picotements, […]

Lire la suite