Souplesse, synonyme de liberté
- Publié le :
- 10 décembre 2020
- Type :
- Santé
- Écrit par :
- Prana OE
-
Professeur international d’assouplissement et contorsion depuis 2008.
Pratique le Kung-Fu depuis l’été 2020.
Je définirais la souplesse comme synonyme de liberté. La liberté de pouvoir se mouvoir dans un sens, puis dans l’autre, la possibilité de s’étendre, ainsi que celle de se compacter.
C’est tellement utile dans la vie de tous les jours ; se suffire à soi-même pour se gratter le milieu du dos, ou encore s’enlever une épine du pied.
Je la considère également comme sœur de la fluidité ; un mouvement souple (sans parler d’amplitude) est un mouvement fluide, léger voire gracieux.
La souplesse a une dimension bien plus profonde de surcroît : une personne souple s’adapte facilement aux conditions, se plie aux aléas, est ouverte d’esprit, etc. Cette personne cherche rarement le conflit (de la même manière qu’on évite les conflits articulaires lorsqu’on s’étire).
La souplesse permet donc une réelle mobilité du corps et de l’esprit pour assurer ses mouvements.
Voilà en quoi la pratique du Kung-Fu est particulièrement intéressante, car elle améliore le capital souplesse physique et mentale de chacun.
Il s’agit de :
▪ s’adapter à son environnement, à son adversaire et son arme, à son état du jour…
▪ réaliser des mouvements d’attaque et de défense efficaces et précis avec un impact important pour peu d’énergie déployée.
▪ d’être à l’aise dans ses positions et déplacements.
Vous comprendrez que cela s’applique également à votre quotidien et explique cette sensation de mieux-être permanent au fur et à mesure de votre avancée dans la pratique.